Evaluation en langue d’origine

Les parents comme les enseignants se posent des questions sur la scolarisation des enfants arrivés en adoption après l’âge de 5 ans. Faut-il les mettre dans l’année d’études correspondant à leur âge ou dans une année inférieure ? Comment évaluer leurs capacités et leurs connaissances acquises dans une autre langue ?

Pour vous guider, L’Envol© propose une évaluation par une logopède et une psychologue dans la langue d’origine de l’enfant dans le premier mois de l’arrivée.

L’objectif de cette évaluation est de fournir aux parents une évaluation du langage de leur enfant dans sa langue d’origine (en espagnol, en russe ou en arabe) afin d’en déduire le niveau de maitrise de la langue (analyse morphosyntaxique, prononciation, vocabulaire) et l’évolution pour l’apprentissage du français.

Elle est réalisée par la logopède de l’équipe assistée par une psychologue hispanophone, russophone, arabophone ou bulgarophone suivant l’origine de l’enfant. Cette évaluation permet aussi à la logopède de conseiller l’année à choisir pour la scolarisation.

Il ne s’agit pas d’une mesure du quotient intellectuel ni de tests pédagogiques, tels qu’ils sont pratiqués en centre P.M.S.

Cette évaluation a lieu idéalement dans le mois d’arrivée de l’enfant car certains enfants oublient très vite leur langue d’origine.

L’évaluation débute par une mise en confiance de l’enfant, en proposant un jeu de coopération en présence du ou des parents et de la psychologue qui parle la langue d’origine de l’enfant. Ensuite, la logopède analyse dans quelle mesure l’enfant se sent à l’aise ou non lorsque son parent l’attend dans la salle d’attente. Elle demande aux parents de laisser leurs effets personnels dans le bureau, pour rassurer l’enfant.

Les tests traduits dans la langue d’origine de l’enfant concernent le vocabulaire passif (désignation sur images) et actif (définitions), la mémoire (empan de chiffres) et la structuration spatiale. Les items ont été choisis afin de ne pas contenir de connotations culturelles.

La logopède et la psychologue revoient les parents dans la semaine qui suit le testing et l’entretien va souvent au-delà du choix de l’année scolaire ou de l’évaluation proprement dite du niveau de langage. La remise de conclusions permet une rencontre constructive sur l’évolution générale de l’enfant, les petits soucis ou les demandes plus précises.

L’évaluation a lieu dans le cabinet de logopédie de Marie Luce Dessy, situé 25 rue Pré Joaly à 7100 La Louvière.

Le bilan qui dure de 1H à 1H30 est facturé 90 euros et la remise de conclusions est tarifiée 50 euros. En général, on compte 2 séances, mais si l’enfant n’est pas à l’aise ou trop fatigué lors du premier rendez-vous, la psychologue analyse son langage spontané au niveau syntaxique et les tests plus précis sont alors proposés lors d’un second rendez-vous.

À la demande des parents, une évaluation plus cognitive (lecture, orthographe, attention…) peut être réalisée après 6 mois de scolarité si l’enfant suit l’enseignement primaire.

Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le 064 26 16 49  aux heures de bureau.

Les difficultés financières ne doivent pas limiter l’accès à l’accompagnement et au soin.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’assistante sociale de L’Envol© pour introduire un dossier de demande d’intervention financière.