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Bibliographie
L'enfant adopté à l'école, comment l'accueillir et l'encadrer
De plus en plus d’enfants arrivent dans leur famille d’adoption à l’âge de la scolarisation obligatoire. Comment les accueillir dans nos écoles, les intégrer et les soutenir au mieux en tenant compte de leur passé de ruptures et de traumas ?
L’Envol a proposé de s’associer, par l’intermédiaire de l’Autorité Centrale Communautaire-(ACC)-Direction de l’Adoption, avec la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire pour rédiger cette brochure à destination des enseignants et des directions du fondamental. Elle est le fruit de nombreuses rencontres avec les acteurs de l’enseignement : des directions d’école lors d’ateliers à la DGEO, des visites d’école lors de suivi d’enfants par des thérapeutes de L’Envol-adoption, des formations adressées à des agents PMS.
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Annie Delplancq, Rebondis Petit Aidy, compte d’auteur, 2019
Dans ce deuxième livre, Annie Delplancq vous propose de rejoindre le vécu de l’enfant blessé dans son premier lien et de revisiter les différentes étapes qui l’ont conduit à sa nouvelle famille.
Ce livre propose deux versions de lecture : l’une pour les petits, et l’autre pour les enfants plus âgés. Il est préfacé par Johanne Lemieux et Michel Silvestre. Comme le précédent, il est illustré avec talent par Lisa Deru.
Margot Sunderland : La science de l’enfant heureux, épanouir son enfant grâce aux découvertes sur le cerveau, De Boeck Supérieur, 2017
Comment réagir devant un enfant triste ou paniqué ? Comment gérer les premières séparations ou l’arrivée d une petite soeur ? Quelle méthode choisir pour le coucher ? Quels jeux favoriser ? Comment fixer des limites ? Mais aussi : comment assurer son propre bien-être, condition indispensable à celui de l enfant ?
Avec cet ouvrage, Margot Sunderland a une ambition : mettre les neurosciences au service de l éducation ! Nous savons aujourd’hui que nos choix parentaux modèlent le cerveau de notre enfant. En plaçant à la portée de tous les dernières avancées scientifiques, elle nous offre les clés pour mieux comprendre son enfant, la manière dont il se développe, et lui donner toutes les chances de grandir en s’ouvrant au monde.
Afin de permettre à chaque parent de faire des choix avertis, ce livre examine les différents comportements qui posent des difficultés et évalue les méthodes éducatives les mieux éprouvées, choisies pour leur action bénéfique reconnue sur le développement de l’intelligence sociale et affective. Il constitue ainsi un guide précieux, une véritable boîte à outils pour aider les parents à accompagner leur enfant sur la voie de l’épanouissement.
Johanne Lemieux, L’Adoption : Mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant, Québec Amérique 2016
L’enfant adopté et sa famille vous intéressent ? Vous songez à l’adoption ? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l’adoption d’un bébé tout petit, d’un enfant plus grand, d’une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux ? Vous voulez en savoir plus sur l’adoption nationale ou internationale ? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir ? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l’équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d’adoption. Du choix du type d’adoption à l’acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l’apprivoisement, l’adaptation et l’attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.
Marie José Sibille, Adopter sa famille L’adoption internationale aujourd’hui, un exemple d’attachement résilient, Psychothérapies et vie quotidienne, 2016
Les familles issues de l’adoption internationale sont un exemple concret de l’harmonie possible entre personnes d’origines différentes, sur une Terre où le racisme gagne tous les jours en puissance. Elles sont souvent présentées comme un dernier recours, un moindre mal, une anecdote de plus dans le catalogue des souffrances d’aujourd’hui. Pourtant ces familles sont à l’avant-garde de la société. Elles nous racontent des histoires intimes qui finissent par bouleverser l’ordre social. Écoutons alors ces histoires. Comprenons ce qui fait du bien. Agissons sur ce qui fait mal. Apprenons la résilience, cet art du vivant qui permet de tricoter ensemble bonheur et souffrance, pour développer la créativité et l’empathie dont notre époque a tant besoin. Un livre proposant une pensée vivante sur l’adoption internationale aujourd’hui, ainsi que des clés émotionnelles et comportementales pour comprendre les enjeux dans la famille, du côté des enfants comme de celui des parents.
Anne Lanchon, Adoption, les ados racontent, La Martinière Jeunesse 2015
À l’adolescence, on se demande souvent qui l’on est. Et lorsque l’on est un enfant adopté, il faut également accepter le regard des autres car on ne ressemble pas toujours à ses parents. On se sent parfois différents et incompris.
Anne Lanchon ouvre ici le débat sur la question de l’adoption, un sujet peu abordé en documentaire jeunesse. Elle propose de nombreux conseils et témoignages qui pourront aider les adolescents ainsi que leurs parents.
Alice et Puyo, Fausse Maman, Edition Lapin, 2015
Après le succès de la version souple de « Fausse Maman » et à la demande des lecteurs, voici une version cartonnée de ce très touchant ouvrage sur l’adoption. Panda est inconsolable. Il a entendu dire qu’il avait une fausse maman. Canard et Castor ne comprennent pas. Une maman en plastique ? Une maman robot ? Comment peut-on bien avoir une fausse maman ? Mais là n’est pas le problème. Panda n’est pas né dans le ventre de sa maman. Ceci dit, Canard non plus. Les amis vont alors s’interroger sur le lien si particulier qui existe entre un enfant et sa mère. Après un temps de réflexion, aucun doute ne persiste. Tous les trois en sont certains, ils ont bien une vraie maman. Saurez-vous deviner leurs arguments ?
Maurice Berger, L’enfant et la souffrance de la séparation, Dunod 2014
S’appuyant sur vingt années d’expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
Annie Delplancq, Brille, petite ourse! compte d’auteur, 2015
Destiné aux familles adoptives et à leurs enfants, ce livre accompagne l’enfant dans la construction de l’attachement
Gaëlle Drevet, On regardait s’approcher les nuages, EFA 2014
Mère de deux garçons adoptés ‘grands’, en fratrie, au Brésil, Gaëlle Drevet nous fait partager le cheminement de son couple et de sa famille, les turbulences des premières années et la construction au fil du temps d’une ‘famille à quatre’. Six années d’espoir, de larmes, de cris, mais aussi de rires et de tendresse.
Un livre fort, d’une lucidité et d’une franchise peu communes, sur les différentes étapes du parcours de l’auteur : du choix de devenir parent par adoption jusqu’à la rencontre des enfants puis le long chemin de l’adaptation et de l’attachement mutuel, enfin la remarquable évolution des enfants et de toute la famille.
Bénédicte Prévost et Nathalie Leplae, Apprendre à être parent, un défi créatif, De Boeck Parentalités, 2014
Martina Holswarth, Les défis d’une adoption multiple, les chances et les risques au quotidien, De Boeck Parentalités, 2013
Johanne Lemieux, La normalité adoptive, les clés pour accompagner l’enfant adopté, Québec-Amérique, 2013
Jung Sik Jun, Couleur de peau : miel, tome 3, Edition Soleil Quadrants, 2013
Andrea Perry, Aider les adolescents à grandir et à apprendre, outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d’attachement, De Boeck Supérieur, Comprendre 2013
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur «langage» et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Cécile Delannoy et Catherine Vallée, Vivre et grandir dans l’adoption, entre appartenance et quête d’identité, La Découverte, 2012
Longtemps, le discours sur l’adoption a été cantonné au registre du » conte de fée « , où tout échec était imputé aux familles adoptantes ; mais les regards ont progressivement changé, et il est désormais possible d’évoquer les difficultés vécues au sein des familles. C’est alors la théorie de l’attachement qui est le plus souvent invoquée pour en comprendre les origines, non sans raison : il ne va pas de soi, pour un enfant, de redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu abandon et ruptures de ses premiers liens.
Il semble cependant que l’attachement n’explique pas tout. Les auteurs de l’ouvrage veulent défricher un terrain nouveau, en faisant l’hypothèse que les jeunes adoptés – notamment à l’international –, mais aussi les jeunes pupilles, pourraient éprouver un malaise identitaire et vivre des conflits d’appartenance. Bâtir son identité sans ressemblance évidente à ses parents, appartenir, au moins dans l’imaginaire, à deux familles, trouver sa place dans une société qui vous identifie comme » étranger » : autant de défis difficiles pour les jeunes adoptés. Une réflexion issue d’expériences croisées, pour mieux comprendre nos enfants issus de l’adoption et, peut-être, aider les familles qui en traversent les eaux difficiles.
Heather Geddes, Aider les élèves en difficulté d’apprentissage, l’influence de l’attachement sur le comportement en classe, De Boeck Supérieur, Comprendre 2012
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l’auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l’enseignant dans la compréhension des comportements des «élèves à problèmes».
ouise Bombèr, Aider l’élève en souffrance, Stratégies pratiques pour aider les élèves qui ont des difficultés d’attachement, De Boeck Supérieur, Comprendre, 2012
Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants avec un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l’endroit même qui pourrait leur offrir l’opportunité d’un apprentissage de seconde chance et la possibilité d’atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé «suffisamment bon».
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et l’assurance nécessaire pour soutenir ces enfants d’un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire.
Louise Bombèr propose des stratégies faciles à utiliser, basées sur la théorie de l’attachement (Bowlby) et les dernières recherches en matière de développement de l’enfant. Elle s’appuie aussi sur une solide expérience pratique en tant qu’enseignante-thérapeute travaillant avec des enfants, leurs familles et leurs écoles.
Blandine Hamon-Clementz, Parents par adoption, des mots pour le quotidien, EFA 2011
Un livre riche de témoignages, qui offre des pistes pour les parents d’adoption. Pas de théorie, de la pratique utile.
Marie Josée Lambert, L’enfant adopté en difficulté d’apprentissage, guide d’accompagnement pour les parents adoptifs, De Boeck Parentalités 2011
Au cours des dernières années, des milliers d’enfants de divers pays ont été adoptés ou accueillis par une nouvelle famille. Toutes ces petites vies ont eu à relever un défi supplémentaire, celui de bâtir une relation d’attachement avec leurs nouveaux parents. Cette construction est souvent le reflet de la fragilité caractéristique du vécu de ces enfants et témoigne ainsi de l’importance qu’occupe cette réalité dans le quotidien de nombreux intervenants.
En effet, la majorité de ces enfants se retrouvent aujourd’hui sur les bancs d’école. Malheureusement, un grand nombre fait face à des difficultés d’apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par cette reconstruction affective. Plusieurs sont en échec ! Compte tenu du peu d’informations véhiculées à travers le milieu scolaire sur cette réalité de l’enfance abandonnée, et parfois négligée, leurs difficultés sont traitées comme bien d’autres et beaucoup de questions demeurent ainsi sans réponse.
C’est dans le but de permettre aux parents adoptifs et aux parents d’accueil de comprendre les difficultés de leur enfant que l’auteur a écrit ce livre. Son objectif est aussi de sensibiliser les différents intervenants du milieu scolaire à l’impact des difficultés d’attachement sur la disponibilité à apprendre de l’enfant. Tous y trouveront de nombreuses pistes d’intervention leur permettant de jouer un rôle de premier plan en accompagnant l’enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.
Gillian Schofield et Mary Beek, Guide de l’attachement en familles d’accueil et adoptives, Elsevier Masson, 2011
L’attachement est au cœur de la vie familiale, et encore plus quand il s’agit du placement et de l’adoption. La théorie de l’attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d’enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés.
Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l’attachement depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d’abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d’accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d’aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu’à réaliser leur potentiel dans la famille, à l’école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l’attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d’accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d’accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d’accueil et adoptives.
Cet ouvrage s’adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d’accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s’assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible.
Yvon Gauthier, Gilles Fortin et Gloria Jeliu, L’attachement, un départ pour la vie, Editions de l’Hôpital Sainte Justine, 2009
Catherine Dolto, On s’est adoptés, Edition Giboulée 2008
Cécile Delannoy, Au risque de l’adoption, une vie à construire ensemble, Editions La Découverte, 2004
Caroline Archer, Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? nourrissons et petits enfants, De Boeck Parentalités, 2007
De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l’agressivité, l’alimentation…
Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et sœurs sont aussi analysées ainsi que l’éventualité que l’enfant soit porteur d’un handicap.
Il s’adresse en priorité aux parents adoptifs de jeunes enfants, mais les parents d’accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la petite enfance qui s’occupent, d’une façon ou d’une autre, d’enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour favoriser l’adaptation et l’attachement des enfants qui leur sont confiés.
Caroline Archer, Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? grands enfants et adolescents, De Boeck Parentalités, 2007
Jung Sik Jun, Couleur de peau : miel, tome 2, Editions Soleil Quadrants, 2008
Jung Sik Jun, Couleur de peau : miel, tome 1, Editions Soleil Quadrants, 2007
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins. Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?
Deborah Gray, Attachement et adoption, outils pratiques pour parents, De Boeck Parentalités, 2007
Nancy Verrier, L’enfant adopté : comprendre la blessure primitive, De Boeck, 2004
Omblinne Ozoux-Teffaine, Enjeux de l’adoption tardive, Erès, 2004
Louise Noël, Je m’attache, nous nous attachons – le lien entre un enfant et ses parents, Science et Culture, 2004
L’objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l’attachement à ceux qui s’occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l’attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l’évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoquées.
Le processus par lequel le jeune enfant apprend à se faire une image de lui-même et du monde extérieur, les étapes et la manière dont la relation d’attachement se construit entre le jeune enfant et chacun de ses parents ainsi que les différents styles d’attachement sont exposés. Le dernier chapitre donne une brève description des conséquences d’un déficit d’attachement et des séparations pouvant en résulter.
Jean François Chicoine, Patricia Germain et Johanne Lemieux, L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi), Editions Hôpital Sainte Justine, 2003
Inspirés par les milliers d’enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles.
Sherrie Eldridge, Parents de cœur, comprendre l’enfant adopté, Albin Michel, 2003
Adopter un enfant est un projet merveilleux mais aussi un parcours semé d’embûches. Qu’on le veuille ou non, l’enfant que l’on s’apprête à faire sien a une particularité : celle d’avoir été, un jour, abandonné.
Qu’éprouvent les parents avant, ou après avoir accueilli un enfant qu’ils ne connaissent pas encore ? Et lui, que ressent-il ? Pourquoi ont-ils parfois du mal à se comprendre ?
La psychologue américaine, Sherrie Eldridge, elle-même enfant adoptée, aborde sans tabou les non-dits liés à la souffrance de l’abandon. Elle rappelle aux parents adoptifs que certains traits de caractère et des besoins de l’enfant sont directement liés à la cicatrice qu’il porte en lui.
Prune Berge, T’es pas ma mère, Actes Sud, 2002
Adoptée à la naissance, Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X. En lisant le récit des circonstances de sa conception et de sa naissance, la jeune femme, qui se croyait en rupture de lignage, découvre qu’elle doit compter à présent avec une autre mère et qu’il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande « deux mers » à traverser, afin de pouvoir soi-même mettre au monde un enfant sur une rive qui porte un nom. Dans ce texte épistolaire sur le thème de l’adoption, la simplicité de l’écriture nourrit une émotion dont la force ne prétend qu’à celle du témoignage.
Nancy Newton Verrier, Renouer avec soi, l’enfant adopté devenu adulte, De Boeck, Parentalités 2008
Dans ce livre, les adoptés, mais aussi tous ceux qui ont vécu un traumatisme dans leur petite enfance, découvriront :
– le rôle du traumatisme dans leur vie,
– comment le traumatisme retentit sur le système nerveux,
– comment l’enfant craintif peut diriger leur vie,
– comment la signification que nous donnons aux événements détermine nos croyances,
– comment nos croyances contrôlent nos sentiments, nos attitudes et notre comportement,
– comment découvrir son Moi authentique,
– comment être plus fort en devenant responsable,
– comment améliorer leurs relations.