EMDR

Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires

L’EMDR est une méthode thérapeutique qui a fait ses preuves et qui est utilisée par certains des professionnels de L’Envol© s’ils l’estiment nécessaire au cours de l’accompagnement des adoptés (enfants et adultes).

C’est une approche découverte aux USA en 1987 par Francine Shapiro et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Les enfants qui sont arrivés à l’adoption ont souvent survécu à de multiples traumatismes.  Ceux-ci peuvent être des événements très intenses tels un abandon, une catastrophe naturelle, soit d’une intensité moindre mais répétés, tels de la négligence ou des soins inadaptés.

Les perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques ou régressions.  Ces perturbations se manifestent quand le cerveau a été dépassé par un choc traumatique et n’est pas arrivé à traiter l’information comme il le fait habituellement.  Il reste alors bloqué sur l’événement, même si la situation réelle a ensuite évolué.

L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité, même plusieurs années après.

L’EMDR peut s’appliquer aux enfants, même en bas âge.  L’enfant ne doit pas nécessairement déjà avoir accès au langage.

Comment se passe un traitement en EMDR ?

Une préparation est indispensable : le thérapeute rencontrera les parents et l’enfant afin d’établir une relation de confiance et d’identifier les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés.  Selon l’âge, il utilisera différentes approches.  Les parents restent aux côtés des jeunes enfants pendant les séances.

Le thérapeute utilise les stimulations bilatérales (mouvements oculaires, stimulations tactiles ou bips sonores) pour retraiter ces souvenirs jusqu’à ce que leur charge émotionnelle diminue et disparaisse.  L’enfant pourra alors regarder l’événement et ne plus en être déstabilisé.  Le thérapeute le guidera aussi à transformer sa pensée négative en pensée positive (par exemple : ‘ je suis nul et je n’ai pas de valeur car j’ai été abandonné’, en ‘J’ai de la valeur’).

La durée du traitement dépend de l’âge de l’enfant et de l’importance des différents traumatismes vécus.

Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le 0471 65 70 95 aux heures de bureau.

Les honoraires de consultation sont de 40 à 60 euros suivant les thérapeutes, avec possibilité d’intervention de la mutuelle pour les consultations par médecin ou psychologues.

Les difficultés financières ne doivent pas limiter l’accès à l’accompagnement et au soin.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’assistante sociale de L’Envol© pour introduire un dossier de demande d’intervention financière.