Présentation de

L'Envol

Vous êtes parents adoptifs ou vous êtes vous-même adopté...

L’Envol© est un service de post-adoption

L’Envol© a pour vocation d’accompagner et d’aider les membres de la famille adoptive et ceux qui les entourent. Il a été créé en 2006 par les responsables de l’organisme d’adoption À La Croisée des Chemins, asbl, dont il partage les locaux.

Pour l’équipe de L’Envol©, la parentalité adoptive est différente de la parentalité biologique. On ne devient pas parent, que ce soit par filiation ou par adoption, en un seul jour ; cela se construit progressivement tout au long du développement de l’enfant et de la vie des parents.

Les parents adoptants, même les plus aimants, peuvent rencontrer tôt ou tard des réactions ou des situations devant lesquelles ils se sentent dépassés. Ce phénomène est tout à fait normal, puisqu’il s’agit d’un vécu bien particulier qui n’est pas nécessairement compris par le réseau familial, social et professionnel qui entoure la famille. L’enfant adopté a un passé, le plus souvent inconnu de ses parents, qui comporte au moins une rupture, celle d’avec sa mère de naissance, parfois plusieurs ruptures, parfois aussi des carences, de la négligence et/ou de la maltraitance. Les parents adoptifs ont souvent un passé qui comporte des souffrance et le deuil de leur fertilité, ainsi qu’une très longue attente d’un enfant devenu parfois mythique, réparateur, parfait. Ce passé influence nécessairement le présent et peut influencer l’avenir. Il importe d’en tenir compte quand on s’intéresse aux particularités des familles adoptives.

leo-rivas-wtxcaDIdOCM-unsplash

Les membres de notre équipe

Tous les membres de l’équipe de base de L’Envol© connaissent le parcours de l’adoption, comme parents adoptifs, en travaillant dans le monde de l’adoption ou en étant eux-mêmes adoptés. Ils en connaissent donc les particularités de l’intérieur. Par ailleurs, ils ont chacun une formation, une expérience professionnelle et un passé culturel différent. Cette équipe comprend à l’heure actuelle douze thérapeutes, une logopède, un médecin, deux assistantes sociales, un juriste / médiateur familial, deux psychomotriciennes et deux éducateurs spécialisés. Elle est répartie sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec deux lieux de consultation dans les Ardennes, un à Liège, un à Mons et plusieurs dans le Brabant wallon et à Bruxelles.

Ces professionnels constituent le premier cercle de L’Envol© et assurent l’accueil, l’analyse de la demande et les premières rencontres. En fonction de leurs compétences respectives et de leur lieu de résidence, ils assurent aussi, chaque fois que c’est possible et nécessaire, la prise en charge thérapeutique.

Autour de ce premier cercle s’est progressivement constitué un deuxième cercle de professionnels avec des compétences plus spécialisées d’une part, et répartis dans toutes les régions de la Communauté Française d’autre part, auxquels il est possible de référer les familles en fonction de leur demande et de leur problématique.

L’équipe de base de L’Envol© est en relation constante avec ces professionnels, assure le lien et les échanges d’informations nécessaires à la meilleure prise en compte des problèmes spécifiques à l’adoption.

Au-delà de ce deuxième cercle de professionnels, l’équipe de L’Envol© peut compter sur le soutien de personnes qui font autorité dans les problématiques liées à l’adoption, le Professeur Jean François Chicoine, de l’Université de Montréal au Québec, responsable de la consultation de pédiatrie internationale à l’hôpital Sainte Justine à Montréal, ainsi que Johanne Lemieux, directrice du Bureau en Adoption de Québec, qui a créé la méthode Adopteparentalité© sur laquelle nous nous appuyons.

La plupart des membres de l’équipe de L’Envol© sont formés à l’Adopteparentalité©. Par ailleurs l’équipe de L’Envol© fait régulièrement appel à la supervision d’un psychiatre pour les psychothérapeutes et à la supervision de leur formateur pour la vidéo-intervention.

Nos objectifs

Le premier objectif de L’Envol© est d’aider les parents à comprendre diverses réactions ou comportements de leur enfant et de leur transmettre des moyens concrets pour favoriser son attachement, gérer ses comportements et faire face à la réalité bien particulière de l’adoption. Pour cela les professionnels de L’Envol© vous proposent des rencontres individuelles ou des groupes de parole pour parents de jeunes enfants ou pour parents d’adolescents.

Le credo de L’Envol© est que les parents sont ceux qui connaissent le mieux l’enfant, ceux qui vivent avec lui tous les jours et donc ceux qui sont le mieux placés pour l’aider à évoluer. Nous pensons qu’on ne peut aider l’enfant qu’à travers ses parents. Nous ne concevons donc la relation thérapeutique avec l’enfant que dans une relation triangulaire : l’enfant, le thérapeute et les parents. Bien entendu, cette modalité peut se négocier différemment une fois que l’enfant arrive à l’adolescence.

Les enfants arrivant par adoption présentent des défis d’attachement auquel il est parfois difficile de répondre. L’Envol© propose un accompagnement individualisé aux familles qui le souhaitent.

Certains enfants ont un passé traumatique qui rejaillit sur leurs comportements actuels. L’EMDR peut les aider à s’apaiser et à s’ouvrir.

L’histoire personnelle des parents comporte des souffrances et des deuils qui peuvent être réactivés par les difficultés de leur enfant. L’Envol© leur propose des entretiens individuels pour les aider à travailler leurs difficultés personnelles et éviter qu’elles ne rejaillissent sur leur enfant.

L’Envol© peut aussi aider les parents à trouver les meilleures solutions pour leur enfant, tant en matière scolaire que pour obtenir une aide financière devant des difficultés particulières.

Le juriste de L’Envol© peut assister les parents dans des problèmes de responsabilité civile ou lors d’intervention des services de l’aide à la jeunesse ou de protection judiciaire. En tant que médiateur familial, il peut aussi favoriser une reprise du dialogue entre les parents et les adolescents à travers la négociation des aspects matériels d’une prise d’autonomie.

L’école est souvent une question difficile pour beaucoup de familles : savoir dans quelle classe mettre un enfant arrivé en âge d’obligation scolaire, faire comprendre aux enseignants les difficultés particulières liées à l’adoption, trouver l’école et l’orientation les plus adaptées à l’enfant… L’Envol© propose une évaluation langagière dans leur langue d’origine des enfants à l’arrivée ; une équipe spécialisée peut aider les parents à trouver les meilleures solutions pour leur enfant et intervenir en tant que médiateur à l’école à la demande des parents.

L’Envol© propose aussi des formations au massage des bébés et des enfants, des ateliers sur la façon de raconter son histoire à l’enfant, un accompagnement dans la recherche des origines, des ateliers psychocorporels pour les familles, des groupes de parole pour parents et pour adolescents et jeunes adultes adoptés, des conférences tous publics ainsi que des formations et des supervisions pour professionnels.