- Qu’entend-on par « enfant grand » ?
- Quelles ressources et quels enjeux tout au long de la première année en tant que parent adoptant d’un enfant qui arrive dans sa famille en étant déjà grand ?
- Quels repères pour construire un lien d’attachement le plus sécure possible avec un enfant qui a déjà toute une histoire ?
Cette journée s’adresse aux candidats adoptant, quelque soit l’OAA avec qui ils construisent leur projet, ainsi qu’aux parents adoptant durant la première année d’adoption. La journée sous forme d’atelier favorisera les échanges, elle sera jalonnée d’analyses de situation, d’expérimentation de jeu à faire en famille et de bulles théoriques.
Au cours d’une journée conviviale et en petit groupe, les futurs parents adoptants ou les jeunes parents adoptants
auront ainsi l’occasion de :
- Se construire une représentation de « l’enfant adopté grand » en adéquation avec la réalité actuelle de l’adoption
- Prendre conscience des particularités de l’adoption d’un enfant grand à partir de notions clé de la normalité adoptive (cercle de la confiance, le CAAASE, … ).
- Développer des repères tant au niveau des soins et des jeux à favoriser qu’au niveau des limites à poser afin de soutenir la création d’un lien d’attachement le plus sécure possible durant la première année d’adoption.
Modalités pratiques
Lieu : Dans les locaux de L'Envol, rue Joseph Berger, 13 à 1470 Genappe.
Date et Horaire : L'atelier du 5 octobre 2024 est complet.
Si vous souhaité participer à la prochaine session du 4 octobre 2025 de 9h30 à 17h30, cliquez sur le lien d'inscription ci-dessous.
Prix : 80 euros par personnes - Attention, places limitées !
À payer sur le compte : BE07001895221766
Animatrices
Marie Noëlle de Theux, psychologue clinicienne à L'Envol et à la Maison de l'Adoption.
Mireille Donny, Intervenante psychocorporelle à la Maison de l'Adoption à Luxembourg et formatrice.
Elle a créé des ateliers psychocorporels pour soutenir la création du lien d'attachement au sein de la famille adoptive.