Mieux connaitre les défis des nouvelles réalités adoptives
Celles des enfants : fratrie, enfants plus âgés, enfants à besoins spéciaux ;
Celles des familles : parents de même sexe, parent solo, etc.
Dans l’imaginaire populaire, le mot adoption réveille la plupart du temps des imagesd’une autre époque. Celle où un couple hétérosexuel marié et infertile se voyait offrir de « choisir » un très jeune bébé, préférablement en très bonne santé et avec des caractéristiques physiques les plus ressemblantes parmi des dizaines d’orphelins dans une salle d’une institution, très souvent religieuse et sans les médias sociaux qui challengent la notion de secret et de confidentialité.
Comme dans toute chose « On ne sait pas, ce qu’on ne sait pas et quand on sait mieux on fait mieux ! »
Comme pour tant de choses, les réalités adoptives se sont diversifiées pour mieux refléter les besoins et les caractéristiques de tous les individus concernés par cette aventure humaine hors du commun.
Objectif de cette conférence :
Outiller les parents, les postulants ainsi que les professionnels à mieux saisir les enjeux de ces nouvelles réalités. Quels en sont les mythes, les pièges de diminuer le plus possible les facteurs de risques. Nous y aborderons SURTOUT quels sont les facteurs de protections à installer pour outiller concrètement, supporter émotionnellement, accompagner sereinement les enfants adoptés (ou placés) et leurs familles dans toutes leurs caractéristiques diverses et uniques.
Lieu : The GATE – MONT SAINT-GUIBERT Rue du Fond Cattelain 2, 1435 Mont-Saint-Guibert
date et horaire : le 28 mars de 18h30 à 21h00
Tarifs : 30 euros / adulte 20 euros / étudiant
Merci de bien vouloir régler la somme au numéro de compte suivant :BE07001895221766 en mentionnant votre/nos nom(s) et prénom(s) ainsi que « Conférence Johanne Lemieux » : Le paiement confirmera votre inscription